Pour conduire sur des routes enneigées, glissantes ou humides, il est conseillé d’utiliser un équipement automobile spécifique. N’attendez pas de prendre la route des vacances de Noël pour vous assurer que vous disposez du matériel adéquat. Par mauvais, une voiture devient vulnérable si elle n’est pas équipée avec de bons pneus.

Conduire en hiver

Tout au long de l’année il est important qu’une voiture ait de bons pneus. En hiver, la conduite sur route enneigée, humide voire verglacée nécessite d’équiper sa voiture avec des pneus qui renforcent la sécurité. Un équipement d’hiver pour voiture  commence avec la pose de pneus neige dès que la température extérieure passe en dessous de 7°. Les pneus d’hiver sont facilement reconnaissables puisque leur sculpture est plus profonde et plus large pour assurer une meilleure adhérence sur la route et éviter au véhicule de glisser ou déraper. La règlementation équipement auto pour l’hiver n’est pas la même partout en Europe, elle peut même différer d’une région française à l’autre. Les chaînes à neige peuvent être obligatoires dans certains secteurs (indiqué par le panneau B26). Les chaines métalliques sont particulièrement adaptées à la montagne.

Différentes sortes d’équipements hiver

Pour être sûr de disposer de l’équipement d’hiver pour voiture adapté à votre région et vos besoins, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un spécialiste. Pour un usage ponctuel, l’utilisation de chaussettes de neige plutôt que des chaînes peut-être une bonne alternative. Chaînes métalliques, chaînes textile, chaîne araignée, tension mécanique ou manuelle, pneus neige, pneus cloutés, etc. tout dépend de l’usage et du budget que vous êtes disposé à mettre dans votre équipement d’hiver pour voiture. Même si les pneus hiver sont relativement chers, le fait d’alterner pneus hiver et pneus été, augmente la durée de vie de votre équipement pneumatique et assure la sécurité du véhicule et de ses passagers.

D’autres accessoires très utiles

Vérifier la check liste de votre équipement d’hiver pour voiture peut aussi passer par l’achat d’une housse de protection imperméable et respirante pour le véhicule si vous n’avez pas de garage pour l’abriter. La bâche antigivre spécial pare-brise évite d’avoir à « gratter » le givre du pare-brise et de se geler les mains. La raclette à givre est un petit accessoire très utile, tout comme du dégivrant vitre et serrure et du lave-glace hiver antigel. Équiper sa voiture pour l’hiver passe donc par la pose des bons pneumatiques mais aussi par de petits accessoires que l’on sera content de trouver dans son véhicule quand il pleut, neige ou gèle.