Lors de votre location de voiture, le choix de l'assurance ne doit pas être un hasard. En cas d’un sinistre non couvert, que ce soit pour une location courte ou longue durée, les conséquences financières peuvent en effet être lourdes. Cependant, il n'est pas toujours facile de savoir quelles garanties souscrire ou quelle assurance choisir lors de votre location de voiture surtout si la location ne comprend pas d'assurance auto.

L’assurance responsabilité civile pour votre location de voiture

L'assurance responsabilité civile de location de voiture est généralement incluse dans le prix d'une location à court terme. Cependant, cette garantie seule est souvent insuffisante, car elle ne couvre que les dommages aux tiers (piétons, cyclistes, autres automobilistes, etc.). Ainsi, en cas d'accident ou panne de voiture de location, elle n'interviendra pas dans les dommages matériels de la voiture de location et votre préjudice corporel. Par exemple, si votre véhicule est volé ou détruit dans un accident par négligence, vous ne serez pas indemnisé. En plus de l'assurance responsabilité civile (couvrant les dommages qui sont causés à autrui par votre propre véhicule de location), les loueurs peuvent vous proposer une assurance complémentaire. Par exemple, ceux-ci peuvent vous protéger contre l’incendie, le vol, et même les dommages au véhicule. 

Avant de souscrire, n'hésitez pas à poser au loueur toutes les questions nécessaires sur les garanties et conditions de votre assurance pour une voiture louée. Contractuellement, l'assurance franchise offre une couverture supplémentaire de location de voiture en cas d'accident, d'incendie ou de vol. Il existe 2 sortes de rachat de franchise : d’une part, le rachat partiel qui réduit la franchise dommages couverte par l'assurance automobile. D’autre part, l’assureur rembourse la franchise en totalité, permettant tous les sinistres assurés dans les conditions et limites du contrat. Pour plus d’informations ici, veuillez visiter ce site.

Les assurances supplémentaires pour une location de voiture

Savoir s'il faut souscrire une assurance complémentaire lors de la location d'une voiture n'est pas chose aisée. Bien qu'elles soient facultatives, certaines garanties facultatives fournies par le bailleur peuvent avoir plus de sens. Vol, bris de glace, incendie, rachat de franchises autant de couvertures d'assurance location de voiture à rechercher. Ces assurances ne sont pas obligatoires, mais certaines garanties supplémentaires peuvent avoir un intérêt afin de bénéficier d'une meilleure couverture. Cela est particulièrement vrai pour les situations suivantes : l'assurance dommages au véhicule de location, qui couvre les dommages au véhicule de location, notamment en cas de collision. Il y aussi l’assurance vol et destruction, l'assurance-vie du conducteur, qui est une assurance pour le conducteur d’une voiture de location, qui couvre ses propres dommages corporels. La garantie de rachat de franchise pour assurer une voiture de location est également utile, pour que vous n'ayez pas à payer le reste en cas de réclamation. Les sociétés de location peuvent également proposer d'autres options en cas de: verre brisé, clés perdues ou objets personnels volés. Cependant, avant de souscrire, veuillez noter que ces charges journalières, garanties affecteront le montant de votre location.

Quelle assurance pour une location de voiture à un particulier?

Le mode de location alternatif gagne en popularité et est plus économique que la location auprès d'un professionnel pour une location de voiture entre particuliers. Malgré sa souplesse, il comporte toujours des risques et ne vous dispense pas d'assurance. De nombreuses plateformes professionnelles en ligne proposent des services afin d’assurer une voiture de location entre particuliers. Bien que les propriétaires de voitures doivent avoir au moins, une assurance responsabilité civile, sachez que les intermédiaires fourniront souvent cette couverture pour leur flotte de voitures dans le contrat de location, ainsi qu'une couverture pour tout dommage accidentel. Il est donc bon de connaître les assurances proposées par le site de location.

Quelle assurance pour une location de voiture de longue durée?

Vous vous demandez peut être quelle assurance pour une location de voiture? La location longue durée (LDD) comprend-elle une assurance? Ces contrats peuvent inclure l’entretien du véhicule et l'assurance, mais vous êtes également libre de choisir l'assurance auto de votre choix, qui garantit au moins votre responsabilité civile. Afin de trouver le contrat de location de voiture longue durée le plus adapté à l'assuré, plusieurs critères doivent être pris en compte. Par exemple, la valeur du véhicule, son utilisation (déplacements personnels, déplacements professionnels ou familiaux, etc.) garanties complémentaires requises (dommages au véhicule, incendie, vol, indemnité de valeur à neuf, garanties physiques du conducteur, etc.).

Si le véhicule est détruit en raison de pertes non assurées dans le LLD, y compris d'éventuelles pertes financières, vous serez responsable de coûts potentiellement importants. C'est pour cette raison que les sociétés de leasing "traditionnelles" incluent presque toujours dans leurs offres de leasing une assurance tous risques, ainsi que des garanties de pertes financières. Cependant, ce n'est pas le cas pour d'autres types de loueurs, tels que les fabricants et les institutions financières. Dans ce cas, il est tout de même fortement recommandé de souscrire à une assurance multirisque auto, pour se prémunir des conséquences des sinistres. Dans le cas de LOA, la situation est à peu près la même pour louer une voiture et l'assurance peut à nouveau être intégrée au contrat, mais vous pouvez garder la possibilité de choisir le contrat de votre choix. Dans tous les cas, vous devez à nouveau faire attention à la garantie. En cas de sinistre non couvert, vous pouvez avoir à supporter des frais importants, notamment les loyers dus au titre des contrats LOA.